LYONZON
Lyonzon est un collectif lyonnais, présent parmi les fers de lance de la scène Soundcloud du rap français
Révélé en 2018 grâce à la transition du collectif entre Soundcloud et YouTube sur le clip du morceau “Benibla Freestyle #3”, ce crew se caractérise par le fait qu’il soit un collectif plutôt qu’un groupe.
La totalité des membres du groupe produisent des projets en solo en parallèle des nombreux projets du collectif, ce qui permet au collectif et à ses membres de se développer au fil du temps.
COLLECTIF
Gouap, de son vrai nom Julien Gouaméné, est un rappeur et beatmaker français né en 1992 et originaire du quartier sans Soucis à Lyon. Il est membre et fondateur du groupe RTT Clan et du collectif Lyonzon.
Principalement influencé par le Ghetto Fabulous Gang sur la métropole et outre-Atlantique par Gucci Mane, il enregistre et publie ses premiers freestyles en 2012. Le rappeur s’installe progressivement avec son groupe sur la plateforme SoundCloud et propose des sonorités qui se détachent de ce qui se fait en France à cette époque.
Ashe 22, de son vrai nom Hamza, est un rappeur franco-algérien né en 1996 à Alger, résidant à Lyon depuis qu’il a quitté l’Algérie à l’âge de huit/dix ans. Il est membre du collectif Lyonzon.
Il sort de prison en 2017 et débute le rap en 2018. Très rapidement, il se fait remarquer pour son style assez caractéristique : une voix grave, posée, avec un flow murmuré et saccadé. Il pose principalement sur des instrumentales dites no melody, caractérisées par de grosses 808 et l’absence de mélodie.
Jolly est un rappeur d’origine italo-marocaine, membre du collectif de rap français Lyonzon. Avant de s’installer à Lyon en 2016, celui qui se faisait auparavant appeler Musty a vécu à Fano, dans la région italienne de la Marches, sur la côte de la mer Adriatique. Il a alors appris le français en arrivant dans l’hexagone alors qu’il ne connaissait “pas un mot de français”.
La spécificité de son flow réside dans sa capacité à varier les couplets en italien et en français, ce qui lui donne une réelle originalité.
Kpri, est un rappeur lyonnais d’origine espagnole, né en 2002. Frère du producteur Amnezzia, il s’est fait remarquer au sein du collectif Lyonzon par son âge : en effet, il commence à rapper avec le collectif à 15 ans en 2017
Il est aujourd’hui l’un des membres les plus suivis du groupe, car il a réussi à se démarquer des autres avec un flow brutal basé sur de grosses assonances et multi-syllabiques, associés à la vibe de Lyonzon, c’est-à-dire sur des instrus cloud et sombres.
Mini est un rappeur lyonnais, né en 1995 membre du collectif Lyonzon et du groupe RTT Clan.
Reconnaissable avec son style et son phrasé 100% lyonnais mini à su marquer son empreinte dans le groupe grâce à des expressions tels que « tah » et « sah »
Son nom provient du fait qu’il est le petit frère de Gouap, autre membre du RTT. Le nom de scène initial qui lui avait été donné était Mini Gouap, qui a par la suite été abrégé en Mini.
Anta Diop est un artiste franco-sénégalais originaire du 19ᵉ arrondissement de Paris. Fidèle à ses convictions il a réussi à démontrer que mélanger la trap, l’art moderne, les
prouesses techniques et la froideur des nuits parisiennes étaient facile pour lui, Anta se place directement dans la catégorie des artistes avec un univers visuellement travaillé et explosif.
Gg est le dj du groupe Lyonzon
Il est aussi beatmaker et a participé à de nombreux morceaux sur les projets de Lyonzon, on le retrouve aussi à la production sur de nombreux projet de Ashe 22.